top of page
Rechercher
  • E F 2000

En quoi consiste une installation électrique industrielle ?

L’installation électrique industrielle concerne tout branchement électrique alimentant les machines et équipements dans une unité de production : usine, atelier, manufacture, etc. Un réseau particulier y est mis en place, puisqu’il est traversé par un courant triphasé, indispensable aux matériels industriels très énergivores. EF 2000, installée à Estinnes-au-Mont, explique ici ce qu'il y a à savoir sur ce type d'installation.



Un système électrique spécifique

Une installation électrique industrielle est formée de deux structures : le circuit de commande et le circuit de puissance.

Le circuit de commande comprend le système de marche et d’arrêt des machines. Il regroupe :

- divers voyants

- des commutateurs

- des boutons poussoirs

- des bobines de contacteur

- des relais

- des éléments de protection

- des contacts auxiliaires du sectionneur ;


Le circuit de puissance, quant à lui, comporte les éléments qui alimentent des moteurs. Il est formé :

- de sectionneurs

- de contacteurs

- d’un système de protection avec des relais ou des fusibles

- de moteurs

La mission de l’électricien industriel

Ce technicien peut participer à l’élaboration du schéma électrique industriel et à sa mise en place. Il assure également la maintenance, ainsi que l’entretien, en effectuant des inspections journalières. Il veille à ce que le circuit soit en bon état, procède au contrôle des prises électriques et réalise les réparations nécessaires. L’électricien fait ainsi en sorte que le réseau soit à l’abri des courts-circuits ou des surcharges.

Ce professionnel maîtrise les normes et possède des compétences élargies, non seulement en électricité, mais aussi en électronique, mécanique et automatisme. Il doit faire preuve d’une certaine polyvalence chaque fois qu’il est appelé sur site. Il faut également qu’il soit en mesure de détecter rapidement les causes d’une avarie et de la réparer, afin de ne pas bloquer la production.

La réactivité et la disponibilité sont deux autres qualités attendues chez l’électricien industriel. Il doit être prêt à se déplacer à toute heure pour les dépannages.

Vous êtes à la recherche d’un électricien qui assurera votre maintenance industrielle dans la province de Hainaut (à Mons, Estinnes-au-Mont, etc.) ? Appelez Electra-Flash 2000.

100 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page